Je vous explique ci-dessous la démarche que je suis lorsque je choisis les ingrédients que j’utilise dans mes recettes.
J’utilise un maximum de matières premières bio. Cependant mes produits ne peuvent pas être certifiés bio. Je vous explique pourquoi !
En effet, pour certains ingrédients, j’ai fait le choix de travailler avec des produits non bio, mais locaux et en direct des producteurs. Ceci dans le but de valoriser leurs savoir-faire, la proximité et de créer du lien.
C’est notamment le cas du lait de chèvre. Je l’achète frais auprès de la Chèvre-Rit de Manon à Saint Nom la Bretèche. Il est ensuite transformé le jour de la traite. Je préfère cela plutôt que de me fournir dans un magasin bio. Effectivement, ce dernier me vendrait du lait bio en bouteille venant d’un autre département.
Idem pour le miel et la cire : ce sont mes formateurs en apiculture (Magali et Daniel Boubel-Laffont) situés à Louveciennes qui me fournissent en produits de la ruche.
Les argiles non plus ne sont pas bio, mais dans tous les cas, il n’est pas possible de certifier ces poudres. Elles sont cependant compatibles avec le référentiel COSMOS pour les produits bios.
Egalement, je mets l’accent sur les matières premières françaises.
Certains de mes produits sont 100% français. C’est le cas des savons Louveciennes et Alphonsine, ainsi que du Baume à lèvres miel & calendula.
Les autres produits sont composés d’ingrédients français à hauteur d’au moins 84%. Parmi les ingrédients non français, on retrouve certaines huiles essentielles qui parfument délicatement mes savons (je crée d’ailleurs les parfums moi-même). Il y a également l’huile de coco qui, une fois saponifiée, donne une belle mousse fine à mes savons.

Fond de carte : France PNGs by Vecteezy