Publié le

Saponification à froid, kézako ?

Je fabrique mes savons en suivant le principe de saponification à froid.

Saponification, kézako ?

acides gras + base forte = savon + glycérine

Pour mes savons solides saponifiés à froid, cela signifie :

huiles, beurres et cire + soude caustique diluée dans eau = savon + glycérine

De plus, j’intègre moins de soude caustique dans ma recette que nécessaire pour saponifier tous les acides gras. Une partie des huiles n’est donc pas saponifiée. Ceci crée donc un surgras :

huiles et cire + soude caustique diluée dans eau = savon + glycérine + surgras

La glycérine est hydratante, et le surgras a un effet nourrissant sur l’épiderme2. Les savons surgras saponifiés à froid sont donc naturellement doux pour la peau.

Et pourquoi dit-on saponification « à froid » ?

C’est en opposition à la saponification à chaud qui est la technique utilisée par exemple pour fabriquer le savon de Marseille. Cette méthode nécessite de cuire le savon pendant 10 jours à une température de 120 degrés.

Comme vu au début de cet article, pour saponifier, il faut mélanger les huiles, beurres et cires à la lessive de soude. Il faut donc que les acides gras soient à l’état liquide. En saponification « à froid », on chauffe un minimum les huiles, beurres et cires qui entrent dans la composition du savon et qui ne sont pas déjà liquides à température ambiante (par exemple : l’huile de coco selon la saison, la cire d’abeille). Une fois cette étape passée, on ne chauffe plus aucun ingrédient.

Une fois les acides gras et la lessive de soude mélangés, la réaction de saponification se déroule naturellement à température ambiante, et va durer jusqu’à 72 heures. Elle débute dans la marmite pendant les premières minutes voire dizaines de minutes (le temps d’intégrer les ingrédients parfumant et colorant). Elle se poursuit ensuite dans le moule dans lequel on a versé la pâte à savon. Vous pouvez en apprendre davantage sur les étapes de la fabrication dans cet article.

Chez la savonnerie Chapoul, on pousse le « à froid » au maximum ! En effet, le savon Alphonsine est fabriqué à température ambiante de A à Z, car la seule huile contenue dans cette recette est l’huile de tournesol d’origine biologique et française.

Les savonniers qui saponifient à froid mettent systématiquement en avant cette méthode de fabrication artisanale et ancestrale. Vous ne pouvez donc pas vous tromper. Si vous cherchez un savon saponifié à froid, ce sera écrit sur l’étiquette du savon.

Afin de se fédérer, des savonniers qui saponifient à froid ont créé une association à laquelle la savonnerie Chapoul adhère. C’est l’ADNS (Association des Nouveaux Savonniers). Si vous voyez ces logos, alors plus aucun doute, vous êtes en présence d’un savonnier qui saponifie à froid !